Notre approche de la rééducation
Ma douleur me parle
un changement de paradigme
Votre corps est votre allié
Envisagez la douleur comme un messageChez Holisté, notre approche vise à vous remettre en lien avec votre corps afin de mieux sentir les mécanismes qui influencent la douleur.
En travaillant votre schéma corporel, votre conscience de votre corps se développe. Il devient possible d’identifier les signaux précurseurs de la douleur et de modifier vos comportements en amont d’une crise alors évitée.
Un rapport d’écoute et de respect s’installe avec votre corps, impliquant de profonds changements biochimiques et une diminution significative du stress.
Une démarche de soin fondée sur les preuves
Notre approche “Evidence Based Practice” s’appuie sur les données les plus actuelles des neurosciences.
Le modèle bio-psycho-social 1* de la douleur, mis à jour en 2022 par le modèle Enactif *2 encore méconnu en France, permet d’envisager une approche globale de soin en replaçant l’humain en son cœur.
Notre nom
tire sa source du terme “holistique” qui signifie la vision globale et profondément humaniste avec laquelle nous vous accompagnons au cabinet.
La douleur chronique
un dérèglement des voies de la douleur
une autoroute pour la douleur dans votre cerveau
La douleur est un signal d’alarme physiologique. Elle est nécessaire à la sauvegarde de votre intégrité physique. *3
On distingue deux grands types de douleur :
Lorsque la douleur s’installe durablement, elle provoque un dérèglement de ses voies dans votre cerveau. Soumis à une surreprésentation de ce type de sensation, il devient plus entraîné à sentir la douleur plutôt que d’autres types de sensations. Une autoroute de la douleur s’est créée.
Chez
, par une approche neurobiologique de la douleur, nous vous apprenons à rééquilibrer l’importance des différentes sensations parvenant à votre cerveau pour le désensibiliser à la douleur.
Ce filtre anti douleur s’appelle le “Gate Control”. En l’activant, vous rompez progressivement avec une représentation de votre corps vécu comme un « corps douleur ».
Pour aller plus loin, nous envisageons votre multidimentionalité par une approche pluridisciplinaire.
1* Engel GL 1977 The need for a new medical model: A challenge for biomedicine. Science 196: 129–136. 10.1126/science.847460.
Engel GL 1980 The clinical application of the biopsychosocial model. American Journal of Psychiatry 137: 535–544.
2* Ben Cormack, Peter Stilwell, Sabrina Coninx & Jo Gibson (2022): The biopsychosocial model is lost in translation: from misrepresentation to an enactive modernization, Physiotherapy Theory and Practice, DOI: 10.1080/09593985.2022.2080130
3* La douleur est “une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes.”
– définition physiologique officielle de la douleur par l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP)
4* définition des 2 grands types de douleur selon la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)